jeudi 23 juillet 2009

Encore une crevaison!

Salut à tous,

Eh oui, encore une. Partant de chez des amis près de Nancy pour rentrer à Strasbourg, j'ai du faire 200 mètres. Arrêt immédiat pour ne pas abîmer le flanc du pneu. Branchement du compresseur et de tout le bazar. Mais cette fois-ci, la bonbonne n'a pas fonctionné. Il faut savoir aussi qu'il n'y a ni cric, ni manivelle, ni quoi que ce soit pour démonter une roue dans ce Zafira.
Donc, appel au service assistance Opel, voyage en camion jusqu'à la concession la plus proche et bien évidemment : "Le pneu est foutu, faut le changer". Et toujours aussi évidemment, le garage n'a pas le bon modèle, pas plus que dans l'autre concession Opel de la région!
Du coup, le pneu est subitement devenu réparable: gonflage, enlèvement de la vis cause de la crevaison, mise en place d'une mèche, vérification pression. Trois minutes chrono!
Ils n'ont même pas osé me demander un centime!

Je ne parlerai pas de tentative d'arnaque, mais c'est plus que limite comme comportement!

Trois heures perdues, mais tout finit bien.
Retour à Strasbourg sans aucun problème, malgré une légère appréhension.

Je précise que le dépannage ne m'a rien coûté. Merci Opel assistance!

J'espère en avoir fini avec la poisse qui semble me poursuivre avec ce Zafira.

A bientôt pour de nouvelles aventures.


22 commentaires:

Anonyme a dit…

salut
j'ai voulu prendre l'extention de garantie opel + 2 ans.
opel assure 2 ans de garantie pas plus pour les gnv ce constat est ridicule.
je suis vraiment deçu de cette façon d agir et j'espère ne pas avoir de problème dans les 2 ans qui suivront la fin de ma garantie constructeur.

zébulon.

francky a dit…

Bonjour,

Nous avons pris une extension de garantie pour un total de 3ans (ou 80000km).
On avait la possibilité de prendre une extension pour un total de 4 ou 5 ans, et le vendeur ne nous avait pas limité sous prétexte que c'est un modèle gnv.

Zébulon, as tu acheté ton zafira en France?

Tu as toujours la possibilité de prendre une extension tant que la garantie constructeur initiale n'est pas terminée.

Bonne chance.
Francky

Christian a dit…

Bonjour,

Tout comme Francky, je n'ai eu aucun problème pour l'extension de garantie: garantie initiale + 3 ans (ou 80 000km) donc jusqu'en novembre 2013.
Zébulon, tu devrais peut-être insister auprès de ton concessionnaire. C'est de la discrimination anti GNV!
Tiens-nous au courant, si tu veux bien.

Bonne journée

Christian

zebulon a dit…

salut a tous j ai bien achete mon zafira en france.

de retour de vacances je vais insister aupres d autres concessions.

merci pour vos reponses
je voulais prendre +2 ans a 700 euros et des poussieres.

zebulon a dit…

bonsoir,

enfin apres m'etre renseigné, j'ai reussi à souscrire l extension de garantie.(+ 2 ans /100000kms 735 euros)

bien sûr je pouvais toujours attendre un coup de main de la part de ma concession la plus proche.

en fait je crois que le gnv dérange plus qu'autre chose dans ce pays qui se dit riche et développé.

dernière chose, de retour de vacances dans le médoc j ai effectué un plein chez gaz de bordeaux a 0.75 le m3 avec en plus du personnel très sympathique.

Anonyme a dit…

Bonjour

Zebulon quelle distance maximale as-tu réussi à faire avec les pleins respectifs essence et gnv?
Je dois me rendre à La Rochelle depuis Strasbourg et il y a apparemment peu de stations permettant de faire le plein de gaz sur le trajet que j'imaginais (A4 avec passage par la station gnvert de Champigny Sur Marnes)
De plus quelle est la vitesse optimale? Je pense que 110km/h peut être un bon compromis car le moteur gronde vraiment en roulant à 130km/h.

Merci de vos retours d'experience

zebulon a dit…

salut anonyme!!
alors pour le gnv avec les stations gnvert entre 300 et 330 kms avec et sans la clim si tu es bien chargé avec une vitesse de 130 a peine 300 kms

en roulant tranquille a 110 tu dois faire environ 330 kms pendant les fortes chaleurs.

pour le bruit elle gronde un peu mais c est correct.

j ai fait 700 kms sur le parcour des vacances pas penible le bruit par contre le dos souffre un peu.

par contre si tu as le temps vu ton parcour assez long regarde la cartegnvert:
montbelliard,dijon,nevers,limoges ou nevers,poitiers tu peux faire le plein à la pompe GNV pour VP de la station de Bus Vitalis, avenue de Northampton.

pour l essence j ai fait 180 kms a 110km/h mais attention la geauge descend tres vite au dernier quart.

Matthieu a dit…

Merci pour ces renseignements Zebulon
J'avais effectivement pensé à ce trajet alternatif mais 3h de trajet supplémentaire c'est un peu décourageant.

Pour ce qui est de la station Vitalis de Poitiers je l'avais vue sur la Google Map de l'EDEN mais pas sur le site de GNvert. Consciencieux j'appelle Vitalis , on me passe l'atelier et là un monsieur (charmant au demeurant) me dit que je ne pourrai pas m'approvisionner chez eux le badge Gnvert ne fonctionnant plus depuis que le contrat de maintenance du bloc de compression est passé de l'entité Suez à l'entité Gnvert...
Quelqu'un s'est-il approvisionné récemment à Poitiers avec un badge Gnvert?

Matthieu.

Martin S. a dit…

Salut anonyme,

> Je dois me rendre à La Rochelle depuis Strasbourg

route 1: 962 km, 9:16 h

route 2: 959 km, 10:21 h

Ma carte sur Google maps

Martin

Christian a dit…

Salut Martin,

Il n'y a rien dire! Tu es le meilleur: le trajet n°2 est très plaisant et de plus tout au GNV avec un peu de chance.
J'espère que cela servira à Matthieu.
J'ai fait l'autre jour 350 km et n'ai pas eu besoin de rouler à l'essence.

Merci à toi.

A bientôt

Martin S. a dit…

Salut anonyme,

j'ai fait 310-340 km seulement avec GNV, VW Touran reservior de 18 kg. (120 - 100 km/h)
En Allemagne je fais 330 - 360 km.
Essence je ne sais pas.
Je ne roule pas a l'essence ;-), a meme pour 3500 km en France :-)

Bonne nuit
Martin

gégé86 a dit…

Salut Matthieu, je me demande ou il a entendu celà. Je viens encore de me ravitailler sans aucun pb, ce matin. A croire qu'ils ne tiennent vraiment pas à ce que les particuliers se ravitaillent chez eux. Pour ma part, je le fais régulièrement de manière officieuse,depuis plus de 9 mois(tjrs aucune facturation,en outre), n'ayant eu que des réponses négatives de la part de responsables aussi bien à Poitiers que chez GNVert.Pour plus de détails, voir la réponse que je viens de faire sur ton blog.A+...

Matthieu a dit…

Merci gége86.
Je suis preneur du lien vers le commentaire détaillé que tu as fait par contre tu dois confondre de "Matthieu" car je n'ai pas de blog.

Matthieu a dit…

Autant pour moi gégé86

je viens de voir ton commentaire ;-)

Je ne pars que la semaine prochaine et je tenterai ma chance pour m'approvisionner à Poitiers, je vous dirais si j'ai eu des soucis (ou pas)

gégé86 a dit…

itailler sans pb chez Vitalis à Poitiers:Arriver le plus discrètement possible à la pompe pour VL en marquant bien le stop à l'entrée;la pompeest tout de suite sur la droite à environ 30m.Lemieux, après avoir fait le plein, est dr ressortir en faisant demi-tour et en faisant bien attention aux entrées de bus assez fréquentes à certains moments.Cela fait plus de8 mois que je procède ainsiet l'on ne m'ajamais rien demandé.(j'étais juste allé voir le gardien la 1ère fois) Bon voyage et à +... PS:Je ne serai pas là la semaine prochaine, en cas de pb avec cette pompe.

vincentk a dit…

Salut à tous,

Voilà j'arrive...Zafira GNV depuis janvier 2009 sur Grenoble...je vous ai beaucoup lu mais jamais eu le courage d'écrire ;-)
A Grenoble c'est GEG (Gaz et Electricité de Grenoble) à 0,55 HT (euuhhh je sais pas si c'est le l, le kg ou...je regarderai la prochaine fois...mais ça à baissé ce mois ci : 0,60 au lieu de 0,66 TTC.
La Zafira...un peu poussive en montagne mais ça me suffit, je suis pas un fana de la vitesse. Cet été, c'était Bretagne...environ 3000 km, dernier plein de gaz à Bourges et ensuite on a roulé à l'essence en gardant la réserve de gaz pour éviter les sueurs froide en ne roulant qu'à l'essence....J'ai testé les stations de Valence, Saint Etienne (surement pas y aller un jour de match ;-) c'est à coté du stade...), chambery, dijon et thionville...c'est tout ok, limoges j'ai pas trouvé la station mais j'ai pas eu le temps de demander, c'est dans les locaux d'EDF. Pour chambery et thionville c'est des embouts bizarres et le mode d'emploi montre le truc à l'envers (heureusement qu'à thionville un mec sympa de GNVert est venu me dépanner après coup de fil au numéro d'urgence...maintenant je sais me servir de ces embouts là ;-) ...en fait, il faut pas que le bout pointu de l'embout soit tourné vers la voiture comme le montre le mode d'emploi, c'est juste l'inverse...!!
En ce qui concerne la garantie, j'ai pris option maintenance sur 5 ans...SAUF QUE :
Je viens d'amener ma voiture au Garage parce que le voyant moteur s'allume et s'éteint sans autres symptomes et on m'a répondu qu'ils ne réparaient pas les voitures au gaz sur Grenoble et que ca se faisait sur Lyon...Sympaaaa ! J'ai donc rencontré le directeur du Garage qui m'a rassuré en disant que c'était son problème et que tout allais s'arranger...je vous tiendrai au courant, je ne sais pas qui va payer la voiture de remplacement si la réparation doit durer longtemps ;-)
Par contre je veux bien savoir Christian, toi qui a eu ce problème de voyant qui s'allumait, s'il s'allumait tout le temps et quelle pièce a été changée (apparemment c'est un des injecteurs de la rampe gaz) et comment ils l'ont diagnostiqué...éventuellement si tu peux me donner les coordonnées du Garage pour que le mien appelle s'ils ont un doute !
Sinon quand même merci pour le Blog, ca m'a beaucoup aidé dans ma décision de choix.
A Bientôt

Vincent

Christian a dit…

Bonsoir Vincent
Concernant la panne que nous sommes plusieurs à subir (n'est-ce-pas Francky?), le manuel parle de problèmes de gaz d'échappement. La 1ère fois, le ou les relais de basculement gaz-essence ont été changés. Sans effet malheureusement. Pour que le voyant s'éteigne, il réinitialisait le système.Et à chaque fois que le voyant s'allumait, j'allais au garage où il branchait leur tablette de diagnostic qui donnait un code erreur ainsi que l'injecteur en cause. Ainsi a été changé l'injecteur n° 1, mais au bout de quelques jours, rebelote. Quelques diagnostics plus tard, c'est le n° 4 qui était en cause. Il a été décidé alors de changer les quatre injecteurs, ce qui a été fait fin août 2009. Même si c'est une intervention importante, une journée suffit en principe.
Depuis tout semble fonctionner correctement. Mais il est trop tôt pour se prononcer définitivement.
Pour ce qui est du garage, il est dans les liens consacrés au gaz (garage Knoch).
Je t'envoie par mail le numéro direct du responsable de l'atelier qui suit mes aventures.Il a passé beaucoup de temps avec Opel Allemagne pour déchiffrer les mesures faites sur la voiture.
Concernant le prix du gaz, ce sont soit des kilos soit des m3; quoiqu'il en soit, le prix est sympa comparativement à GNVert! As-tu déjà été facturé?
Sinon, comme déjà écrit, c'est un véhicule très sympa et très agréable.
J'attends avec impatience le nouveau contrat GNVert début octobre; une baisse de prix serait bien venue.
A bientôt de te lire.

Christian

Martin S. a dit…

Salut Vincent,

>limoges j'ai pas trouvé la station

Voici la station.
Je n'ai pas traduit tout le text...
Et des photos de l'embouquement: 1, 2.

Et google translation de mon rapport (Limoges tout en bas).

A Bientot
Martin

vincentk a dit…

Salut
Merci pour toutes ces infos, nous avions tourné un peu dans limoges et nous avons du partir avant d'avoir trouvé la station mais nous étions près du but ;-(
Pour la réparation, je vous tiendrai au courant et concernant la facturation de GEG, c'est une facture régulière tous les deux mois.

A bientôt

Vincent

Matthieu a dit…

Bonjour
pour notre part notre Zafira n'a jamais montré de signe de faiblesse des injecteurs et la première révision s'est passé sans problème (touchons du bois ;-)

Pour revenir au sujet de la station GNVert de Poitiers nous n'avons pas rencontré de difficultés particulières et nous nous y sommes arrêtés à l'aller et au retour pour faire le plein.

A bientôt.

Matthieu

Anonyme a dit…

bonjour à tous

le bilan de mon zafira est satisfaisant avec 28000 kms et un an de route en tous genre.je n ai eu aucune panne (touchons du bois).
il est vrai que les routes de montagne limitent ses capacites mais bon cela suffit largement on a le temps d'admirer le paysage.
@+
zebulon

francky a dit…

Bonjour à tous,

Pour ma part, c'est un relais de commutation gaz-essence qui a été changé, depuis ça va.
Révision de la première année faite: 17400km.
Vivant à Annecy, c'est vrai que les 90ch sont un peu limites pour la montagne, mais on s'y fait.
Si nous le pouvons, nous changerons peut être l'année prochaine pour la nouvelle version à 150ch qui est donnée pour la même conso et CO2.
Bonne soirée.
Francky.