lundi 21 juin 2010

GNVert & Gaz de Bordeaux

Salut à tous

Je vous présente un article de la Tribune consacré au développement du GNV du côté de Bordeaux:

"GNVert s'allie avec Gaz de Bordeaux pour déployer un réseau d'approvisionnement.

Amorcer la pompe pour structurer une filière française, c'est l'objectif de Karine Vernier, présidente de la filiale de GDF- Suez dédiée au gaz naturel pour véhicule (GNV) GNVert . A ce jour, seuls 12.450 véhicules roulent en France à partir de ce gaz comprimé qui n'émet ni CO2, ni particules et génère des économies d'environ 30 % par rapport au diesel. A comparer avec plus de 85.000 véhicules en Allemagne et près de 677.000 en Italie, où la filière bénéficie d'aides à la construction de stations et d'incitations aux constructeurs automobiles. En France, depuis 1998, ce sont surtout des bus et des bennes à ordures (dont toutes celles de Paris) qui roulent au GNV. Mais « en raison de limites de charge et d'autonomie, l'électricité ne pourra pas être la seule réponse écologique à la mobilité urbaine » affirme Karine Vernier, pour qui « électricité et GNV ne sont pas concurrents mais complémentaires. »

Couleur écologique affirmée

Le choix de Bordeaux repose sur une convergence d'intérêts. Gaz de Bordeaux est très bien implanté dans une ville à la couleur écologique affirmée, qui possède l'un des premiers réseaux de bus français au GNV et une borne installée avec GNVert en octobre 2009. GNVert , elle, maîtrise l'exploitation de stations puisqu'elle en gère 140 sur le territoire français. La société commune (filiale de Gaz de Bordeaux à 51 % et de GNVert à 49 %) financera l'installation de 5 à 7 bornes de ravitaillement, pour un coût unitaire de 300.000 euros selon un plan de montée en charge. Si elle est concluante, l'expérience bordelaise sera dupliquée dans les plus grandes villes françaises. L'évolution des mentalités et des contraintes des collectivités locales, comme la nouvelle autorisation d'injection de biogaz issu de biomasse ou d'ordures ménagères dans le réseau, prévue par la loi Grenelle 2, devraient favoriser le décollage de la filière. GNVert table ainsi sur un parc de 3.000 bus, 1.500 bennes et 50.000 véhicules légers de flottes d'entreprises d'ici 5 ans, représentant un volume de 5 à 8 térawattheures de gaz, six fois plus qu'aujourd'hui. Premier bilan à Bordeaux dans un an." (La Tribune du 15 juin 2010)

Je suis malgré tout un peu inquiet en lisant cet article: en effet, nulle part il n'est fait mention des particuliers. Auront-ils accès à ces stations et à quel prix?

Il serait intéressant, comme je l'ai déjà suggéré, qu'un ou une représentant(e) de GNVert vienne s'exprimer sur ce blog.

Je profite de ce message pour dire combien je regrette de n'avoir pas rencontré les gens de GNVert lors de leur récent passage à Strasbourg. Ne craignant pas les coups de bâton, je pense qu'une explication de leur politique de développement aurait intéressée les particuliers qui roulent au GNV.

Peut-être n'est-il pas trop tard?

A bientôt de vous lire

Christian



8 commentaires:

francky a dit…

Bonne nouvelle en tout cas pour les bordelais.

J'avais rencontré une personne de GNVert à la borne de Cran Gevrier (Annecy) qui m'avait répondu, à la question du développement des bornes, qu'une des stratégies est de rendre disponible les bornes existantes aux particuliers mais que les budgets étaient limités...

Donc on croise les doigts !!

Christian a dit…

Salut à tous

Nous sommes le 2 juillet et le nouveau contrat GNVert n'a toujours pas été mis à jour.

Vont-ils appliquer aussi la même augmentation que pour les usages domestiques?

Affaire à suivre...

Christian

Martin S. a dit…

Salut,

aujourd'hui le contrat est disponible.
Le même prix (1,212 €/kg) valable jusqu'au 30/09/2010.

Martin

Unknown a dit…

Bonjour,
En tant que représentant de la société GNVERT, je tenais à réagir aux propos concernant les stations de Bordeaux et de notre alliance avec Gaz de Bordeaux. Les stations seront publiques, accessibles à tous, et équipées de lecteurs de badges privatifs ainsi que de cartes bancaires.
La station de quai de la Souys est la première pierre de ce partenariat, nous espérons concrétiser ensemble l'ouverture d'une nouvelle station cette année.

Christian a dit…

Bonjour,
Et merci des précisions que vous apportez et qui raviront les (futurs) utilisateurs de GNV dans la région bordelaise.
En tout cas, il n'est jamais trop tard pour intervenir ici.
Puissent vos plans se dérouler comme prévu!

francky a dit…

La station GNV-Gaz de Bordeaux a été inaugurée le 14 juin dernier: http://www.afgnv.com/
Quelqu'un l'a t il utilisée?

gégé86 a dit…

Bonjour, je l'ai utilisée au mois de mai pour ravitailer, de retour de Toulouse, en direction de Poitiers. Aucun pb avec cette pompe, elle est vraiment OK. Facilité de localisation et d'accès, avec ou sans GPS, accessible 24h/24h à tous utilisateurs, paiement par CB, aucun pb de remplissage(à priori). Je reve d'une pompe comme celle là à Poitiers...

zebulon a dit…

moi aussi je rêve d une station sur sete ou frontignan