samedi 20 novembre 2010

Déjà 2 ans!

Salut le monde

Eh oui! 2 ans que je roule avec mon Zafira et toujours aussi satisfait.
Ce qui pourrait expliquer l'absence de message récent. Mais en fait, c'est malheureusement l'actualité GNV qui est au point mort!
On a vécu l'abandon du projet dans la vallée du Rhône, le forcing fait pour les voitures électriques, l'absence de baisse sur le prix du GNV...

Concernant mon véhicule, 25 000 km, un coût moyen (en carburant) de 5,42 €/100km, pas de panne, les pneus avant à changer. Je dirais que du bonheur, s'il n'y avait pas ce manque de stations GNV sur le territoire.

Ces derniers jours, s'est tenu à Strasbourg le salon Mobilis 2010 : (http://www.mobilisconference.com/fr/index.html).
A la lecture du programme de ce salon ouvert uniquement aux professionnels, on constate bien que le gnv est le parent pauvre des préoccupations des participants. Que nous réserve l'avenir?

Sur son site: (http://www.automobile-propre.com/2010/11/17/mobilis-2010-quelques-elements-de-tendance/), Yoann a fait un premier compte rendu.

En marge de ce salon, je peux vous dire que GNVert a en projet d'équiper ses stations GNV (au nombre de 27) de borne de paiement par carte bancaire. Je ne peux que les féliciter de cette initiative que bon nombre d'utilisateurs particuliers apprécieront à sa juste valeur. Plus besoin de badge...

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
J'essaierai d'être un peu plus présent à l'avenir, si l'actualité le commande.

A bientôt






18 commentaires:

gégé86 a dit…

Effectivement, je confirme cette derniére info
avec pour exemple la rénovation complète de la station de Poitiers, tant au niveau de la station de compression qu'à celui de la nouvelle pompe, ultra moderne par rapport à la précédente(souvent en panne) et à la borne de paiement, désormais équipée, en plus de la lecture instantanée du badge GNVert, d'un slot pour introduction d'une carte bancaire.Hélas ce slot est obturé par un scotch noir et impossible d'avoir une prévision quant à la période de mise en service de cette fonction qui aurait été prévue pour le paiement par des utilisateurs occasionnels, genre touristes ou voyageurs français ou étrangers "de passage". En outre cette station n'est toujours pas officellement accessible aux particuliers meme munis du badge. Et ce probablement pour des raisons de sécurité et de commodité étant située dans l'enceinte du dépot de bus et sur leur passage, qu'on se le dise! Néanmoins, affaire à suivre...

francky a dit…

2 ans également avec mon Zafira, 35000km et pas de souci majeur si ce n'est les électrovanne de basculement Essence-GNV changées sous garantie à 1 ans.
Bonne nouvelle si GNVert est en cours de renouvellement des bornes car celle de Cran-Gevrier est régulièrement en panne ou ne charge pas plus de 100bar et quand elle fonctionne, la pression n'est vraiment pas à 200bar depuis quelques mois.
Une vrai bonne nouvelle serait que les presque 200 bornes en France soient accessibles aux particuliers (on peut rêver).
Francky

Anonyme a dit…

2 ans, 50000kms en panda gnv, 4,5 euros aux 100, 0 panne, 0 incident et ............le bonus qui disparait au 31/12/10.
Enterrement de 1ère classe ???

Christian a dit…

Eh oui!
Si ce n'est pas un enterrement, cela y ressemble beaucoup. Le nouveau décret n'est pas encore sorti, si je ne me trompe. Attendons sa publication, mais je n'ai pas beaucoup d'espoir.
Heureusement qu'il reste la prime pour les véhicules électriques des amis du petit chef!
A suivre...

Unknown a dit…

Bonjour,
Je me renseigne pour passer au GNV avec un Zafira(éventuellement)et voudrais connaitre l'autonomie avec le plein de gaz?
Merci, cordialement.
Jean

Christian a dit…

Bonjour Jean,

L'autonomie en GNV pour le Zafira varie de 300 à 350 km, suivant l'usage. Les 14 litres d'essence permettent quant à eux entre 150 et 200 km (à vérifier car je n'ai vidé le réservoir qu'une seule fois). Il est certain que les longs voyages en GNV ne sont pas faciles, vu le nombre réduit de stations.
N'hésitez pas à poser toutes vos questions, les utilisateurs se feront un plaisir de vous répondre.
Cordialement

Christian

123 a dit…

Bonjour
je suis l'heureux propriétaire d'un zafira gnv
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait le plein en Italie?
J'ai l'intention d'y faire un tour et je voulais savoir si les embouts sont compatibles (idem pour la Suisse qui serait un point de passage obligé).
Merci de vos retours.

Martin S. a dit…

Bonjour 123,

(traduit par Google traduction, excusez-moi)

En Suisse, également utilisé le NGV-1 connexion, comme en France, en Allemagne, en Autriche...
Les stations-service en Italie ont généralement un adaptateur de l'italien au NGV-1.

Salut
Martin S.

zebulon a dit…

bonjour a tous
2 ans et 6 mois 62000 km aucun souci a part le remplacement de l embout de remplissage prise en charge par opel via un specialiste gnv sur montpellier
la station de montpellier avant une mise au norme m autorisee une autonomie de 390 kms avec une pression de 200/220 BARS
maintenant la pression a ete mise a 200 BARS norme francaise
nous sommes les seules en europe a avoir une pression aussi basse cela sent le parapluie....
bonne journee a tous

Unknown a dit…

Bonjour,

Information sur l'acceptation des cartes bancaires sur le réseau de stations de GNVERT.
C'est désormais une réalité, puisque début avril, l'ensemble des stations publiques sera équipé de lecteurs de cartes bancaires.
Voici par ailleurs un extrait du communiqué de presse que nous faisons paraître à ce sujet :


--------------
GNVERT propose dorénavant un paiement CB
dans toutes ses stations


Noisy-le-Grand, le 21 mars 2011 – GNVERT, filiale à 100% du Groupe GDF SUEZ, annonce qu’à partir de début avril 2011, l’ensemble de ses stations publiques de distribution de GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) sera équipé de bornes de paiement par carte bancaire. GNVERT souhaite ainsi faciliter le processus d’achat du GNV.

GNVERT facilite l’accès à ses stations GNV

A compter de début avril 2011, les utilisateurs de véhicules GNV pourront désormais utiliser leur carte bancaire dans les stations GNVERT. Jusqu’à présent les utilisateurs devaient préalablement souscrire un contrat auprès de GNVERT, qui leur adressait en retour un badge leur donnant accès à son réseau de stations. « Nous avons souhaité simplifier la procédure d’achat du GNV et faciliter ainsi l’accès des utilisateurs de véhicules GNV à nos stations », explique Karine Vernier, présidente de GNVERT. GNVERT compte aujourd’hui en France 27 stations ouvertes aux véhicules utilitaires et aux véhicules légers, réparties sur l’ensemble du territoire, et prévoit l’ouverture de 2 à 4 stations supplémentaires d’ici la fin de l’année. La France reste néanmoins en retard sur l’Allemagne et l’Italie qui en comptent plusieurs milliers.


-----------

zebulon a dit…

bonjour
je pense que l intervention d un commercial gnvert est vraiment a saluer
je suis sur que ce n est qu un debut avec pour la suite des informations sur les diverses ouvertures et projet pour creer une dinamique pour l essor du gnv en france.
oui il est vrai j y croie encore aller bon vent!!!

Christian a dit…

Bonjour à tous,

Je ne peux qu'aller dans le même sens que Zebulon. Je suis ravi qu'enfin un représentant de GNVert prenne le temps de publier ici ces informations qui vont dans le bon sens.
J'apprécie aussi "l'humour" concernant le retard français dans le nombre des stations. Mais comme toujours, restons optimistes!
Les évènements récents nous prouvent une fois de plus qu'il n'est pas souhaitable de mettre tous ses oeufs dans le même panier.
GNVtistes, continuons le combat.
Et encore merci à GNVert de son intervention.

zebulon a dit…

bonjour a tous
la borne cb est hs a montpellier depuis le 1 avril n ayant plus le badge gnvert je suis oblige de rouler au super apres plusieurs appels sur le numero d assistance aucune action n est venu de la part de gnvert ils ont bien trouver le moyen pour nous virer de leurs stations je suis degoute de leurs facons de faire
il y a devant eu la chance de faire exploser le marche du gnv (sans jeu de mot)mais non au contraire tous reste assis vivement maintenant les autres entreprises d europe pour venir sur le terrain du gnv

gégé86 a dit…

J'ai eu le meme probleme, après une semaine de fonctionnement de la borne de paiement par CB. Ayant rapidement appelé le service technique' il m'a été répondu que c'était normal, la borne étant "en test" pendant une semaine et que l'on devait de nouveau utiliser le badge pour s'approvisionner et ce jusqu'au 15 avril, date à partir de laquelle la borne CB serait de nouveau opérationnelle. Donc, tout n'est peut-etre pas perdu, Zébulon, et je ne pense pas que GNVert aie intéret à se passer de sa clientèle de particuliers, aussi réduite soit-elle, au moment ou arrive la concurrence des bus hybrides et bientot, probablement, électriques(voir dernier post sur "automobile propre")En tout cas, je l'espère et en tout état de cause, affaire à suivre...(d'autant plus à un moment ou le "tout nucléaire" est de nouveau remis en cause suite aux dramatiques évènements, encore en cours au Japon).

zebulon a dit…

bonjour
la station de montpellier fonctionne depuis le 16 avril
oufff
2 semaines au SP95 BONJOUR la difference
hier des italiens me disaient que notre gaz etait tres cher
je leurs est explique que c etait la france avec ses defauts et pourtant avec un meme gaz et de meme provenance cherchons l erreur.

gégé86 a dit…

Bilan du w.e. pascal à Toulouse: Plein GNV à Poitiers tjrs avec badge(borne CB tjrs h.s.).A Toulouse, pompe gnv Carrefour h.s.(comme d'hab')Pompe GDF distribution accessible, mais uniquement avec badge, pompe Gaz de Bordeaux OK avec CB(quai de la Souys)
A quand le paiement généralisé par CB promis pour début avril?( Le 2 mai, ça ne fonctionne tjrs pas semble t'il...)

zebulon a dit…

impeccable MERCI CARREFOUR GNVERT ET LES AUTRES BRAVO LES GARS POUR CETTE EFFORT NOUS SOMMES BIEN RIDICULES
avec l approche des vacances il va falloir se concentrer sur l autonomie
de ce fait n hésitez pas a l avenir nous informer en temps réel la validité des stations
MERCI A TOUS

Arno a dit…

Merci pour ce blog car difficile de trouver des infos sur le GNV.

J'habite sur Poitiers, et je souhaite passer au GNV, mais je dois être sur de pouvoir faire le plein à proximité, car aller à Bordeaux, Limoges ou Bourge ça vaut pas le coup.

Merci à gégé86 de nous tenir au courant pour la station de Poitiers, tu peux me contacter directement (voir liens sur mon prénom).