mercredi 8 juin 2011

Electrovanne gaz

Bonjour

Pourquoi ce titre?

Tout simplement car mon véhicule est concerné par le remplacement de cette pièce, suite à un rappel du constructeur: rappel si l'on veut, car cet échange se fait à la demande du client, si il est informé ou lors d'un passage chez le concessionnaire, si il fait correctement son travail. A priori pas de courrier envoyé au client!

Merci à A. Lellig de son message en MP.

Certains d'entre vous ont-ils déjà été concernés?
Merci de vos retours.

A bientôt


16 commentaires:

francky a dit…

Salut Christian,
Oui j'ai eu le soucis au bout d'un an: la conso semblait le double mais au remplissage je ne pouvait en mettre que la moitié.
L'explication était que deux réservoirs étaient "déconnectés" car les électrovannes ne fonctionnaient plus.
Changement de ce pièces sous garantie, mais mon concessionnaire Opel m'avait envoyé chez un spécialiste GNV (heureusement il y en a un à Annecy) pour trouver la panne.
A bientöt.
Francky

zebulon a dit…

bonjour
j ai eu un problème pour le remplissage en effet a peine 2 ou 3 M3 et le remplissage s arrête
pris en charge par opel et une réparation chez un spécialiste changement de l embout de remplissage
mais je pense que c était un problème lie avec les anciennes pompes gnv de Montpellier
ma conso avec 200 bars est de 320 KMS .
annoncez vos autonomies svp
a bientôt amis gnviste

Anonyme a dit…

Penn Duig

Bonjour,

J'ai déjà eu un soucis avec les électrovannes en 2008, un fusible de ces électrovannes avait grillé, donc je ne pouvais remplir que 2 réservoirs sur les 4. A l'époque, j'ai dû réglé la réparation. Je vais faire un courrier à OPEL pour demander un remboursement. Pour les consommations, elle varie surtout en fonction des stations de remplissages car elle ne sont pas toutes réglées à la même pression. Et un autre paramètre, celui-là physique, température joue aussi sur la quantité de gaz que l'on peut mettre dans les réservoirs.
Quand je fait le plein en France, soit chez GNVert, Gaz de Strasbourg, Trace à Colmar, j'ai une autonomie d'environ 350 kms. Mais quand je vais en Allemagne, en Autriche, au Luxembourg, en Suisse, j'ai une autonomie supérieur à 390 kms même jusqu'à 450 kms quand je fais un trajet d'une traîte. Je précise que j'ai une conduite très très cool (le Zafira étant un veau manque Turbo), je dépasse rarement le 120 km/h sur autoroute car au dessus de 120, la conso augmente beaucoup. Je tiens un carnet des conso's et je viens de dépasser les 90000 kms, j'en suis très content avec un seul bémol, il manque un turbo et de la puissance pour le poids du Zaf et surtout en montagne ou il faut jouer de la boîte de vitesse. A bientôt, bon vent, Alain

zebulon a dit…

bonjour
une petite question avez vous utilisé du 95E10 pour la partie essence
en effet de retour de vacances (1000 kms) j ai roulé à peu prés 300 kms avec du sans plomb et j ai eu sur la fin de mon parcours des ratées et surtout le moteur a calé à plusieurs reprise ne tenant plus le ralenti.
j ai réussi plusieurs fois a redémarrer en insistant sur l accélérateur en mode essence.
au garage les bougies (30000 kms)
étaient de couleur rouge dû, je pense à une mauvaise combustion
apparemment la bobine (jonction entre bougies est calculateur)est bonne.
le défaut détecté par la valise opel est un changement du calculateur mais bon ils sont plutôt sur autre chose car après avoir effacés les codes erreurs du zaf il a redémarré parfaitement.
dites moi si vous avez eu des problèmes de ralenti ou autre sur votre zaf et si vous utilisez du 95 e10 de temps en temps
merci à plus

francky a dit…

Bonjour Zebulon,
J'ai effectivement fait le plein en 95E10 entre Perpignan (à quand une borne sur Perpignan?) et Montpellier, et ai fait environ 50km avec. Depuis je suis à nouveau au gaz, et je n'avais pas noter de pb particulier. Je vais donc finir ce plein de 95E10 pour être sur.
Par contre concernant les electrovannes, j'avais parlé un peu vite: de nouveau le problème de plein qui ne se fait pas complètement ou plutôt qu'une des vannes ne permet pas de puiser dans un des réservoir...
J'ai la révision la semaine prochaine et le garage est prévenu et doit se renseigner auprès d'Opel.
réponse la semaine prochaine.
francky.

zebulon a dit…

concernant les électrovannes il y a bien une campagne sécuritaire de rappel par opel qui doit être, théoriquement,traite par courrier et ce jusqu'en 2012
le remplacement ce fait chez un garage avec agrément gnv car haute pression.
a plus

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis propriétaire d'un Zafira GNV de 100000Km et j'ai aussi ce pb de remplissage incomplet. C'est assez gênant pour les longs parcours. Pour le quotidien ça va car je fais le plein à la maison. Je suis comme Alain, je roule pèpère car le Zafira pesant 1T6 la conso peut vite devenir conséquente. Avec ce type de conduite j'ai réussi à faire plus de 400Km sur le gaz (j'avais fait le plein chez moi car en général j'ai du mal à faire le plein complet en station). Concernant le tarif, je trouve que GDF SUEZ se sucre largement sur notre dos par rapport au prix du GPL.
Je vais prendre contact avec OPEL France demain pour savoir où je peux apporter mon véhicule car il y a très peu de garage agréé.
En tout cas merci pour vos commentaires.
Gilles

zebulon a dit…

salut a tous.
pour la panne de mon zafira c était le calculateur central qui a lâcher et la sonde vilebrequin qui était aussi hs,vive l extension de garantie constructeur.
apparemment le 95E10 ne présente aucun problème .
ce qui est sur la campagne de rappel du zafira est 10-c-047 a confirmer a votre agent problème de vanne au réservoir de gaz.
pendant mon trajet de vacances j ai voulu faire le plein a MEAUX.
LES 2 pompes mon seulement permis de prendre a peine 1 kg. ce problème de remplissage m est apparue quelques fois a Montpellier avant le remplacement des pompes.

francky a dit…

Hello,

J'ai reçu le courrier de la part de GM pour le remplacement des valves magnétiques par un modèle de conception plus récente.
Mon concessionnaire m'a envoyé chez le spécialiste GNV d'Annecy qui malheureusement n'ai pas équipé pour faire cette opération.
Le concessionnaire est donc en train d'organiser un transport pour envoyer les véhicules sur Lyon.
Je vous tiendrai au courant de la suite...

zebulon a dit…

après plusieurs pannes j ai enfin mon véhicule.

_calculateur,sonde vilebrequin,1 injecteur gaz,+bougies

heureusement que j avais pris la garantie constructeur.

encore merci au garage ROUX AGENT OPEL A SETE

et la concession opel a castelnau le lez

la campagne de rappel a été effectue sur castelnau le lez par un spécialiste gnv HBO
le sans plomb 95E10 n a aucune incidence sur le reste
a plus

francky a dit…

Ca y est, après 1 semaine et demie à Lyon organisé par le garage opel d'Annecy, le remplacement des électrovannes a été effectué.
Petite frayeur lorsque j'ai refait le plein de gaz: elle ne voulait pas redémarrer sur le gaz... c'est seulement une fois que j'avais refait également le plein d'essence (puisqu'il ne fallait laisser qu' 1/4 du réservoir) que le basculement sur gaz c'est produit... je pense qu'il y avait besoin d'un peu de temps pour que le circuit gaz soit ré-allimenté...

a2r2 a dit…

Remplacement des vannes effectuées, mais suite à cela, je ne pouvais plus remplir qu'au 3/4, et après remplissage dans une autre station, c'est la vca34(champigny)qui serait en cause, compresseur de faible capacité, donc ce ne serait pas opel qui est en cause. J'ai eu aussi le probleme d'alim gaz car mon reservoir essence affichait près de zero, (affichage no oil) sur tableau de bord, reparti comme en 14 après plein fait.

a2r2 a dit…

Sur le probleme des stations gnv france, la legislation prevoit 200 bars à 15°C alors qu'en allemagne et en italie c'est au-dessus, donc contrainte en france.

a2r2 a dit…

pour l'info 2 ou 3 m3, pour moi c'etait plutot 2 ou 3€, mais il semblerait qu'il faille respecter la chronologie dans la procedure de remplissage, car je branchais le tuyau avant de passer ma carte, et depuis que je fais dans l'ordre, cela passe

a2r2 a dit…

pour la station de meaux, il faut prendre la pompe n°3 qui est juste en sortant de la station, c'est elle qui est réservé aux particuliers, d'après un responsable gnvert, et c'est celle-là qui m'a permis de vérifier que la station de champigny était peu fiable en capacité de chargement

zebulon a dit…

BONJOUR a tous
cet été lors de nos vacances j ai effectue plusieurs pleins :
en effet la station de Meaux pompe n 3 été hs et je n ai pas pu réaliser le plein avec les pompes dédiées au bus a peine 1 kg a chaque transaction
pour les station d Amiens,champigny,
chalon sur saone,belleville,valence le remplissage n a causé aucun problème
pour ce qui est de ma consommation elle a été fausse car je tractais une remorque.
par contre a Montpellier la station ou je me sers le remplissage est quasiment le même a chaque plein a 20 k ms prés
il n y a eu qu une fois avec un plein fait a Montpellier j ai effectue 408 kms au gaz !!!