jeudi 21 juin 2012

Tout a une fin...ou presque

Salut à toutes et à tous

Tout d'abord, il faut savoir que j'ai fait valoir mes droits à la retraite depuis le 1er janvier 2012. Quel rapport avec le GNV me direz-vous?
Tout simplement, maintenant je souhaite pouvoir aller où je veux, quand je veux et comme je veux.
Plus besoin de faire un itinéraire en fonction de stations GNV pas toujours ouvertes et dont le nombre n'a pratiquement pas augmenté depuis 4 ans que "je roule au gaz".
Bien sûr, j'ai demandé à mon concessionnaire Opel quand serait disponible ce Zafira Tourer dont nous parle Francky dans son message; "il ne sera pas importé en France, car le GNV ne se vend pas" fut la réponse.
En conséquence de quoi, mon choix s'est porté sur le Zafira Tourer 2.0 CDTI 130CV Cosmo Start/Stop.
Je n'ai pas pris l'option 7 places (facturée 800 €), ne l'ayant utilisée qu'une seule fois en 4 ans.
Cela fait maintenant une semaine que ma fille ou moi-même l'utilisons; je dois dire honnêtement que je ne regrette absolument pas mon choix tant la différence de qualité est grande entre les deux.
Mon seul vrai regret est le côté moins polluant du GNV.
Car question coût, je ne suis pas sûr d'y perdre beaucoup.
En effet, en quelques mois, le Kg de GNV est passé (à Strasbourg tout du moins) de 0.87 à 0.94, puis récemment à 1.02 €. Ailleurs les prix sont encore plus élevés.
Egoïstement, j'ai choisi mon confort personnel au détriment du confort de tous.
Ma fille, son mari, mes petits enfants pourront tranquillement aller à Narbonne sans aucun souci de place, de confort, de sécurité etc...
En version "lounge" les places arrières ressemblent plus à un salon qu'à de simples sièges.
Je me contenterai de leur Opel Astra lorsqu'ils auront de longs voyages à faire.

Voilà en quelques mots les raisons (vraies ou fausses, chacun selon son interprétation) qui m'ont poussé à abandonner lâchement mon Zafira GNV.

J'attends vos commentaires ou vos critiques, tout ce que vous inspire cette aventure de 4 ans dont je n'imaginai pas la fin de cette façon.

A bientôt de vous lire

P.S.: Francky, je laisse vivre ce blog et si tu veux bien continuer à y publier, ce sera avec plaisir.
Si quelqu'un d'autre le souhaite aussi, merci de me joindre en MP, je lui donnerai les droits.

5 commentaires:

francky a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
francky a dit…

Bonjour Christian,

C'est effectivement vraiment dommage que tu aies basculé du côté obscur... alors que les émissions du diesel viennent enfin d'être reconnues cancérigènes par l'OMS.
Que diront tes petits enfants dans quelques années lorsqu'ils comprendront que leur Papi précurseur de la lutte contre la pollution automobile a fini par abandonner par "confort"?

Concernant ton analyse économique, je pense qu'elle est faussée, même à 1.26€/kg le GNV reste plus économique, car le modèle que tu as choisi est donné pour 5,2l/100km (1.35€/l) alors que le modèle GNV est donné pour 4,7k/100km.

Pour la disponibilité en France, il arrive que certains véhicules ne soient pas au "tarif" des concessionnaires mais quand même disponibles par l'intermédiaire de la concession "France".
Sinon, il est possible de le faire venir par un mandataire, ou même pour quelqu'un comme toi qui est à 2 pas de la frontière, c'est de l'acheter directement en Allemagne.

Merci pour ta proposition de continuer à faire vivre ce blog, c'est avec plaisir que j'essaierai d'y contribuer.

A bientôt.
Franck

Christian a dit…

Bonjour Francky

Dommage, comme tu dis!
Même s'il n'était pas nécessaire d'attendre l'avis de l'OMS pour connaître les méfaits des particules.
Concernant mes petits-enfants (l'un a 3 ans, l'autre 3 mois) il y a de grandes chances qu'ils me voient de nouveau rouler au gaz d'ici 5 ans, mais cette fois ci dans un petit véhicule.
Le Tourer que j'ai acheté est le modèle donné pour 4.5 l/100 et 119 g CO2 (g/km). A comparer aux 4.7 kg/100 et 139 g/km CO2 pour le Tourer GNV.
C'est pourquoi j'ai écrit que financièrement je n'y perdrai pas trop.
Bien sûr, ces valeurs sont théoriques, mais elles le sont pour tous les modèles.
Certaines contingences économiques et techniques font que je n'avais pas vraiment d'autres choix que de passer par mon concessionnaire.
Voilà mes "excuses" pour ce virage à 180°. Elles valent ce qu'elles valent, mais me permettent d'avoir moins mauvaise conscience.

A bientôt
Christian

zebulon a dit…

Bonjour a tous

nous reconnaissons tous que tout nous pousse a repartir vers la simplicité et le confort
en effet c est une énorme pantalonnade cette politique du gnv
heureusement pour moi que LA SEULE STATION DU LANGUEDOC ROUSSILLON SOIT A COTE .
Christian,ton expérience sur ce carburant et déjà respectable car combien de personnes non même pas réfléchis a ce carburant,en ayant toutes les commodités sur place.bonne retraite et bonne vacances a narbonne

gégé86 a dit…

Dommage en effet, mais il faut reconnaitre qu'il faut énormément de motivation-voire
d'obstination- pour continuer à vouloir rouler au GNV en France, vu la politique de l'état français vis à vis de ce carburant relativement peu polluant, et du manque apparent de réelle motivation de la part de GNVert à développer ce marché vers les particuliers(soupir...). En ce qui me concerne, moi aussi j'approche de la retraite et je me demande si mon prochain moyen de locomotion ne sera pas un mix entre VAE(déjà acquis), train et occasionnellement location de véhicules essence "down-sizé", voire petite hybride genre Yaris...