vendredi 25 septembre 2009

Bienvenu, Cédric!

Salut à toi,

Je me permets de faire un copier-coller de ta présentation, car elle comporte des questions auxquelles certains pourront apporter une réponse:

"Qui suis-je
Un conducteur de bus converti (depuis pas très longtemps je dois l'admettre...) à l'écologie et l'éco-citoyenneté en général allant au travail à pied oui oui ça existe et faisant même le tri plutôt "très" selectif de mes déchets ménagers... Aussi un éventuel futur acheteur d'une future Opel Zafira au GNV je possède actuellement une Chevrolet Kalos GPL et j'aimerais avoir de plus amples informations le Zafira au GNV notamment le temps de remplissage du véhicule et la station située a Lyon (Villeurbanne plus précisément).Es ce réèllemment plus écologique que le GPL d'après les différentes infos des sites écolos ça a l'air? Aussi il est impossible de faire installer le compresseur dans un garage si on habite dans un appartement? Désolé de cette question bête mais je suis un "urbain" lyonnais. Il me semble qu'il faut avoir plusieurs voitures afin que GDF Suez vienne faire l'installation à domicile non? (Question de rentabilité pour eux non?) Merci de bien vouloir me répondre Dans l'attente de vos réponses.

Cordialement.

Cédric"

Je pense qu'ainsi ton message est plus lisible que dans une présentation à laquelle on ne peut répondre directement.

Comme tu le dis, il n'y a plus qu'à attendre les réponses.
J'en apporterai moi-même l'une ou l'autre dans peu de temps.

A bientôt

Christian

10 commentaires:

Christian a dit…

Salut tout le monde,
Quelques éléments de réponse:
-Le remplissage dans une station normale (pression à 200 bars) prends le même temps que pour un autre carburant.
-Avec une station individuelle (pression à 21 mbars), c'est la nuit entière!, et cela nécessite d'habiter une maison individuelle avec des contraintes de place pour la pompe.
-Pas besoin d'avoir plusieurs voiture pour une station individuelle
-Sauf que d'après l'Ademe (info à confirmer),Suez-GdF a suspendu son offre individuelle pour se consacrer uniquement au collectivités!
Mais souvenons-nous qu'il n'y a pas que Suez-GdF!

Si mon ami Philippe passe par ici, il pourra nous expliquer la lourdeur des démarches pour pouvoir proposer une telle station pour les particuliers.

Voilà pour ma part les quelques réponses que je peux apporter.
Pour le reste, à vos claviers, les amis!

A bientôt

Christian

francky a dit…

Bonjour Cedric,
Tu peux comme tu l'as déjà fait trouver beaucoup d'articles sur les avantages du GNV en terme de bilan écologique (de l'extraction à la combustion).
Voici un lien vers le site de GNV Suisse qui est assez complet: http://www.vehiculeagaz.ch/179.html
Dois-je en déduire que tu es conducteur de bus sur l'agglo Lyonnaise? Les bus y sont-ils au GNV?
- Si oui tu peux demander à rendre les stations de remplissage accessibles aux particulier (toi en premier).
- Si non peux tu faire entendre ta voix pour un équipement au GNV?
Concernant le temps de remplissage, je confirme les infos de Christian: 5min chrono arrivé-départ pour le plein complet du Zafira à une borne GNVert.
Le Zaf' est un bon choix... Cherche tu un neuf ou d'occasion?
Tiens nous au courant de ta recherche.
Francky.

écolo a dit…

Bonjour à tous.

Tout d'abord je tiens à remercier Christian d'avoir fait un copier-coller de mon profil car je ne suis qu'un néophyte des blogs et je ne savais pas jusqu'à présent comment poster un commentaire sur votre blog.

Aussi merci a vous tous pour votre accueil et vos souhaits de bienvenue je dois dire à tous les membres de ce blog que vous m'êtes très sympathiques merci à vous tous d'exister et de promouvoir une manière de rouler alternative aux autres carburant trop pollueur.

Aussi je me suis renseigné par téléphone auprès du distributeur de GNV et j'ai dorénavant plus d'information sur le badge d'accès aux stations "vertes".
Mais je suis très déçu qu'on ne puisse pas en appartement bénéficier d'un compresseur vu que je dispose d'un garage et mon habitation se situant en ville a bel et bien le gaz naturel de ville pour moi il s'agissait simplement d'un long tuyau de l'appart jusqu'au garage puis d'installer un compresseur mais à mon avis les règles de sécurité doivent êtres plus draconiennes que je ne le pensait.

Je suis conducteur au TCL et je conduis un bus électrique avec des perches et un ligne électrifiée aérienne c'est écologique mais les "puristes" me diront certainement que c'est nucléaire je le conçois bien évidemment et il n'existe pas de bus au gaz à Lyon juste des petites navettes (mini bus de 30 places) totalement électrique autonome.

Donc prochainement pour remplir mon nouveau Zafira j'irais à la station de Villeurbanne à a peine 5 minutes de chez moi.

Je souhaite en effet acheter un Zafira neuf et j'aimerais savoir à ce propos si les bouteilles de gaz styles comme des bouteilles de plongeurs n'occultent pas toute la place arrière du véhicule en fait si le Zafira GNV conserve bien ces 7 places et toute sa modularité ?
Sachez que la concession automobile Opel à été incapable de me le dire...
Si vous avez des photos de l'emplacement des bouteilles ça serait un plus.Merci infiniment.

Aussi pour ceux de ce blog qui ont opté pour le remplissage en station j'aimerais avoir des infos sur le montant de la facture trimestrielle de GDF Suez j'imagine qu'en faisant moins de 10 000 kms par an vous devez guère dépasser les 80 €uros tous les trois mois non?

Aussi est t'il vrai que le remplissage en quantité de gaz varie avec le temps et la pression atmosphérique?
ça me paraît logique mais s'en rend ton compte à la pompe?

Merci à vous tous.
Cédric

Christian a dit…

Bonjour les gens,
Concernant les réservoirs de gaz, ils sont situés sous le plancher, donc les 7 places sont bien là et modulables en toutes circonstances. Tu trouveras facilement sur internet des vues écorchées de la voiture. Et normalement ton concessionnaire Opel devrait avoir une brochure pour le Zafira GNV!
Pour la facturation, je ne peux pas répondre puisque pour ma part je ne me sers que chez mon fournisseur local (voir dans les liens), mais le kg m'est facturé 0.87 €, donc moins que le tarif actuel de Gnvert.J'ai parcouru jusqu'à présent près de 11 000 km pour un montant total de 600 €.
Comme pour tous les gaz, la température influe, mais ce n'est pas vraiment significatif.
Voila quelques éléments de réponse que d'autres viendront sans doute compléter.

A bientôt

Christian

francky a dit…

Bonsoir Cedric,

Comme le dit Christian, les bonbonnes sont complètement intégrées dans le plancher et donc visibles seulement si tu te couche sous la voiture. Le volume et la modularité restent intacts.
La seule chose, si tu veux un attelage, commande le d'origine, car ensuite c'est quasi impossible: je n'ai toujours pas trouvé...
Concernant la facture, cela fait maintenant 13 mois que j'ai mon contrat GNVert et toujours pas de facture.
Pour ce qui est de la conso, mon calcul est pour l'instant de 7kg/km.
La quantité au remplissage varie effectivement mais je pense que cela vient plus des pompes que de la pression atmosphérique: ainsi la pompe près de chez moi (GNVert CranGevrier) me permet de faire 300 à 330km alors que le plein en Allemagne me permet de faire 350 à 390km...
A bientôt.
Francky

écolo a dit…

Bonsoir amis du soir je suis heureux d'appartenir la fraterie des écolos en herbe "rouleurs"....

Tout d'abord je tenais particulièrement à vous remercier de toutes ces infos dont vous m'avez fait part merci infiniment elles sont capitales et c'est clair que dorénavant le choix de l'achat de mon nouveau Zafira se fait de plus en plus précis.

Aussi je suis étonné pour toi mon ami Francky que depuis treize mois que tu n'est encore reçu aucune facture tu ne pense pas à les contacter pour savoir de quoi il en retourne autrement je pense que la facture risquera d'être plus que salée. Je n'espère pas pour toi sincèrement.

En fait j'aimerais demander aux autres abonnés à savoir à combien s'élève leur facture trimestrielle de gnv ?
Bien qu'il ne s'agisse pas de l'argument principal qui me fera choisir le gnv plutôt que le gpl c'est surtout qu'il y a quasi aucune émission de gaz toxiques à effets de serre et pas de carbone etc..
Mais bon je suis curieux de savoir à combien cela peut revenir car la femme de GDF Suez au téléphone n'a sût me dire uniquement qu'il s'agissait de très petites factures concernant les particuliers donc j'aimerais avoir une idée plus précise de ce qu'elle entendait par petites factures.

Aussi j'ai le numéro de téléphone de la CNASEA (Centre National pour l'Aménagement des Structures et Exploitation Agricole) vu le titre de cette agence qui est un peu rébarbatif je me demande bien ce que l'on peut y faire...
Bref on m'a dit que c'est cette dernière qui versait la fameuse prime Grenelle de 2000 €uros pour l'achat d'un véhicule emmettant moins de 140g de carbones dans l'air.
Alors mon concessionnaire me dit qu'il à déjà déduit ces 2000 €uros de la facture d'achat.Vous en savez plus?

Hormis pour toi Christrian je présume que tu as dû bénéficier des 1000 €uros de réduction grâce à Enerest Gaz de ta région de Strasbourg non?

Donc d'après ce que je comprend la prime Grenelle (qui va devenir plus "mince" à partir de l'année 2010 vous avez vu les infos ? il va y avoir des rabais du fait de l'engouement pour les véhicules gpl c'est abusé !) qui avant était une prime qu'on accordait une fois les impôts sur le revenu payé maintenant elle est devenu entre les mains des concessionnaires es-ce bien cela?

Aussi j'ai regardé sur le net sur les sites allemands concernant Opel les Konfigurator (deutschland) et ceux du Luxembourg je peux vous assurer maintenant qu'avec l'€uro c'est très facile à comparer c'est impressionnant le Zafira Essentia (inexistant en France) est a un prix défiant toute concurence et pour Luxeuil dans le riche pays du Luxembourg il propose des version "Switch" c'est impressionnant une gamme de finition à un prix très abordable.
Aussi en France il est impossible d'avoir les sièges auto pour bébé isofix d'origine de la marque Opel alors que chez mes voisins hélvètiques en Suisse allemande (schweiz) on peut les avoir d'origine et montés donc fixés prêt à rouler...

Moi personnellement j'aurais aimé acheter la version Magnetic au lieu de l'Enjoy mais elle n'existe qu'en version 1.6 gnv concernant l'Enjoy et pour avoir la version Magnetic c'est une motorisation 1.6 gnv Turbocompressée donc trop polluante a mon goût mais la finition de l'Enjoy ne me satisfait pas trop on verra bien...



Pour ce soir je vous laisse.
Allez dormir tranquillement et moi en attendant demain soir avec plaisir vos prochains posts.

Encore une fois un GRAND MERCI.

Cordialement.

Cédric

francky a dit…

Bonsoir Cédric,
J'attend demain le nouveau contrat GNVert: avec un peu de chance le prix au kg va être revu à la baisse, donc je demanderai la facture avec un nouveau contrat. D'autre part, ne t'inquiète pas, j'économise tous les mois une petite somme pour effectivement pouvoir payer la facture lorsque je la recevrais. je pourrais alors faire une conso exacte car la station à laquelle je me sert ne délivre aucune indication de quantité.

Concernant la prime écolo de 2000€, elle est effectivement déduite par le concessionnaire mais attention, elle doit bien apparaître en fin de facture, après toutes les options et autres remises du constructeur lui même.

Pour ce qui est du modèle, c'est sur qu'il y a plus de choix en Suisse et Allemagne. Pour le modèle à 150ch il est donné pour la même conso que le modèle non turbo (94ch) et donc le même CO2: 139g. Donc si tu fait le calcul pour amener l'enjoy 1.6 au niveau du magnétic 1.6 Turbo par les options cela te coûte quasiment le même prix au total.

A bientôt

écolo a dit…

Bonsoir et meilleurs voeux a vous tous pour 2010... La santé surtout...

En fait je me permets de vous écrire car depuis noël ( joli cadeau d'ailleurs une voiture spacieuse et agréable a conduire surtout je suis content désormais de rouler avec une énergie encore plus écologique que le gpl que j'avais auparavant) donc je suis l'heureux acquéreur d'une Opel Zafira 1.6 au GNV bien entendu et j'en suis pleinement satisfait.

Merci a tous surtout a vous qui utilisez les stations GNV Vert de m'apporter des précisions d'ordre purement techniques sur le remplissage du réservoir.
A savoir ça peut paraître bête je sais mais l'espèce de petit robinet style verrou de sécurité doit être dans quel sens au début lorsqu'on débranche le pistolet de la station il doit être à gauche si j'ai bien compris et on le verrouille dans dans le sens des aiguilles d'une montre j'imagine ?
Comme cela me paraît logique et la station fait un bruit de compression?

Désolé de vous posez cette question qui paraît si peu intéressante mais la fiche du mode d'emploi à été arraché a ma station GNV de Lyon Villeurbanne.

Aussi j'aimerais comprendre a quoi sert le manomètre de pression de gaz j'imagine plus il y a de pression en ml bars plus mon réservoir est plein quand faut t'il arrêter le remplissage vers 16 voir 18 kgs lorsque le compteur est au ralenti c'est cela ?

Rassurez moi SVP
Dîtes moi que je remplis au maximum mon réservoir que je ne sois pas aussi idiot que ça...

Aussi je parcours moins de 300 kms entre 260 et 280 kms avec le plein mais moi je roule qu'en urbain c'est a peu près l'autonomie de vos voitures respectives?

Aussi je ne suis pas scientifique pour un sous mais que signifie le sigle Nm 3 au dessus du compteur qui délivre le GNV?

La bonne opération a faire est de ramener les Mètre cube j'imagine ramené au poids en kilos?C'est ce que le compteur affiche?

Et parmis vous tous qui peut me dire à combien peut revenir un plein de gnv moi je devrais payer entre 16 et 18 euros a chaque plein ou il y a une multiplication a faire?
Quelle est la bonne c'est à dire les kilos de gnv que l'on multiplie par 1 euros 150 au forfait que nous vend GNV Vert c'est cela?


Voila merci d'avance pour vos réponses.

Amicalement.

Cédric

francky a dit…

Bonjour Ecolo,
Pour répondre à tes interrogation sur les conversions, tu peux relire le contrat, tout y est indiqué:
1Nm3 (mètre cube) = 0.78kg.
Pour le plein, il y différents type de "pistolet", donc il va être difficile de te donner des réponses.
Si le remplissage se déclenche, c'est que le pistolet est verrouillé.
Ensuite, l'arrêt est automatique lorsque la pression de remplissage à atteint les 200bars.
Francky

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